Formation “Référent Sûreté en Entreprise”

La sûreté en entreprise se distingue de la sécurité car elle n’est pas normée. En effet, « la notion de sûreté n’est pas aussi précisée que celle de sécurité parce que par nature, son domaine est plus diffus, plus fluctuant, plus évolutif, reposant sur la complexité du comportement humain, mais aussi sur l’affirmation et le respect des libertés publiques fondamentales » (Source : référentiel SGDSN, Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels).

Liée au facteur humain, à l’intention humaine, la sûreté est un assemblage de bon sens, de savoir-faire et d’expérience, qui revient sur le devant de la scène médiatique lorsqu’un attentat survient. Pourtant, la malveillance quotidienne est plus ordinaire et peut avoir de graves conséquences sur le fonctionnement normal d’une organisation. Il peut s’agir d’intrusion, de vandalisme, de sabotage, de destruction, de vol (…).

Les entreprises sont tenues de protéger leurs salariés. Si la sûreté est l’affaire de toutes et tous, elle nécessite toutefois qu’au moins un collaborateur soit informé des mesures qu’il est possible de prendre, dans un cadre juridique de plus en plus contraint, pour pouvoir le diffuser au sein de l’organisation.

En plus des conséquences humaines (parfois), les dommages, qu’ils soient liés à une omission délibérée d’agir ou à une action malveillante réfléchie ont souvent (toujours) des conséquences financières, avec dans les cas les plus graves l’arrêt définitif de l’activité. Ils concernent toutes les entreprises : professions libérales, auto-entrepreneurs, commerçants, artisans, TPE, PME, ETI et grands groupes.

Ces actes volontaires et leurs conséquences peuvent en effet être évités ou minimisés par la mise en place d’actions parfois très simples et peu (voire non) coûteuses.

Sur la base d’exemples concrets, vous connaitrez les risques liés à la malveillance, les bonnes pratiques et les outils pour la prévenir.

Objectifs

La finalité de cette formation est de protéger son organisation en prévenant la malveillance.

Pour cela, les principaux objectifs à atteindre sont de :

  • Comprendre le rôle joué par le facteur humain dans le domaine de la malveillance d’une manière générale.
  • Différencier les différents types de malveillance et leurs mécanismes cognitifs.
  • Identifier les comportements à risque en matière de malveillance.
  • Apprendre à limiter au maximum ces comportements et les conséquences de ces comportements.

Contenu

  • Qu’est-ce que la malveillance ? Qu’est-ce qu’on entend par “sûreté” ? Les différents mécanismes, par action et par omission. Comprendre les enjeux de la sûreté. Les conséquences pour l’organisation.
  • La place du facteur humain dans le domaine de la sûreté.
  • Quels objectifs ? Quel cadre juridique, déontologique, éthique ?
  • Quelles pistes pour améliorer la sûreté de l’entreprise en jouant sur le facteur humain ?

Pour plus d’information ou mettre en place un programme personnalisé à vos besoins (sessions en “intra”), nous contacter.

Durée

1 journée. La formation peut se réaliser sur 1/2 journée dans le cadre d’une simple sensibilisation.

Tarif

Le tarif de base est de 840 € nets de taxes/jour/personne mais peut dépendre des options choisies et du nombre de stagiaires (tarif dégressif). Frais de déplacement et hébergement si nécessaire en sus.

Public

Tous publics. De 1 à 10 personnes en entreprise (“intra-entreprise”). De 2 à 10 personnes pour les formations en “inter-entreprise”.

Pour les personnes porteuses de handicaps, nous contacter. Vous pouvez aussi consulter la liste des partenaires accompagnants et correspondants handicap dans votre région via les annuaires de l’AGEFIPH et de la FIPHFP.

Pré-requis

Aucun pré-requis.
En cas de doute, ne pas hésiter à nous contacter.

Animation & Méthodologie

Enseignement théorique pour application à tous les contextes, avec des exemples et des cas pratiques. Exercices pour bien comprendre les écueils à éviter et les pratiques à privilégier.

Formateurs

La formation est réalisée par :

  • Christophe Clarinard, titulaire d’une Licence en droit de la Faculté Jean-Monnet Université Paris Sud, d’un Titre d’Etat Niveau I de « Consultant en Intelligence Economique » de l’EEIE et d’un MBA « Stratégie des affaires et Intelligence économique » de l’ISC PARIS. Plus d’informations et références.
  • Olivier Pommeret, Docteur en Biologie et Pharmacologie, titulaire d’un diplôme de la Conférence des Grandes Ecoles de niveau Bac+6 en Intelligence Economique (IE). Plus d’informations et références.

Les « plus » IntelForm(s)

  • Les supports complets et détaillés de la présentation sont distribués en version électronique et permettent d’utiliser facilement les liens utiles.
  • Une « hotline » par e-mail gratuite d’un mois est proposée pour répondre aux questions des stagiaires sur les points abordés durant la formation.
  • Cette formation peut-être utilement complétée et couplée avec celle dédiée au facteur humain de la cybersécurité.

INTELLIGENCES FORMATIONS SAS est un organisme de formation en cours d’immatriculation. Consulter le Règlement Intérieur de IntelForm(s) et les Conditions Générales de Vente.

Aller au contenu principal