Olivier Pommeret est Docteur en Biologie et Pharmacologie et titulaire d’un diplôme de la Conférence des Grandes Ecoles de niveau Bac+6 en Intelligence Economique (IE). Il est spécialisé dans les outils et méthodes de veille et est passionné en tant que biologiste de formation par les apports de l’Intelligence Artificielle dans tous ses domaines d’expertise, tout en conservant une place centrale à l’Humain.

Il s’intéresse depuis plusieurs années aux mécanismes et biais cognitifs interférant sur la logique de nos choix et nos décisions dans les domaines de la veille et de la cybersécurité (« nudges ») et est actuellement chercheur associé dans ces domaines au Laboratoire de Droit International et Européen (LADIE) de l’Institut du Droit de la Paix et du Développement de l’Université de Nice.

Il a été notamment Professeur en IE pour SKEMA Business School, responsable pédagogique du Mastère Spécialisé « Intelligence Economique et Management des Connaissances », membre et responsable de la communication numérique du Think Tank « Global Intelligence & Influence » créé et dirigé par Claude Revel (ancienne Déléguée Interministérielle à l’Intelligence Economique).

Olivier Pommeret intervient depuis plus de 10 ans dans les domaines de la veille, de l’analyse de l’information et sur le thème des biais cognitifs et des nudges pour la session nationaleProtection des Entreprises et Intelligence Economique et celle sur le Management Stratégique de la Crise de l’IHEMI (Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur, anciennement INHESJ), organisme sous la tutelle du ministre de l’Intérieur. Il forme également sur ces sujets les gendarmes qui deviendront les futurs référents en Intelligence Economique dans leurs régions ainsi que des dirigeants et des cadres du privé et de la fonction publique via l’organisation de divers cycles spécialisés ou encore les “élèves” du MBA spécialisé en Management de la Sécurité de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).

En parallèle de ses activités professionnelles, Olivier Pommeret est réserviste citoyen (Chef d’Escadron) de la Région Sud de Gendarmerie. Il est également Premier adjoint, en charge de l’aménagement du territoire, de la responsabilité sociétale et de la transition écologique dans une ville du sud-est de la France et conseiller communautaire de son agglomération.

Olivier participe en tant que réserviste citoyen de la Région Sud de Gendarmerie, au diagnostic gratuit « MonAideCyber » de premier niveau, élaboré par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Voir plus d’information.

Aller au contenu principal